

Accueil
Qu’est ce qui sont les Pierres de Touches? |
![]() |
![]() |
Les Pierres de touche pour leadership |
Les Pierres de touche pour leadership : jeunesse |
![]() |
![]() |
Les Pierres de touche pour leadership : |

Pour en savoir plus :

Un bref historique du programme Entraide Sans Frontières
Au cours des dernières années, le programme Entraide Sans Frontières (ESF) a évolué et changé. Il a passé à travers plusieurs étapes et le programme continue à croître et à se développer.
2001-2005: ESF, ESF: Volet jeunesse
Le programme original d’ESF ainsi que son volet jeunesse visent à réunir des gens des communautés des Premières Nations, des fournisseurs de services à l’enfance et à la famille des Premières Nations ainsi que des organisations du secteur bénévole et communautaire. Le but était d’élargir le nombre de ressources disponibles pour les enfants, les jeunes et les familles autochtones vivant sur réserve à travers l’éducation, la collaboration, l’établissement de relations et le réseautage. Le programme ESF consiste en une formation d’une journée et demie qui se déroule sur deux jours. Le premier jour, la moitié de la journée est consacrée à la présentation des gens du secteur bénévole et communautaire et l’autre moitié est consacrée à la présentation des participants des communautés et des fournisseurs de services à l’enfance et à la famille des Premières Nations. Le deuxième jour est l’occasion pour les deux groupes de se réunir pour établir des relations, pour faire du réseautage et pour planifier les prochaines étapes.
| Pour en savoir plus : | ![]() |
![]() |
Si vous êtes intéressé(e) à obtenir une copie de l’introduction pour les programmes ESF ou pour le volet jeunesse, SVP n’hésitez pas à communiquer avec nous.
2005 à aujourd’hui: Pierres de touche sur le leadership
Les Pierres de touche sur le leadership : Réconciliation en matière de protection et de bien-être à l’enfance est le résultat d’un rassemblement qui a eu lieu à Niagara Falls en 2005. Lors de ce rassemblement, des leaders autochtones et non autochtones œuvrant en protection de l’enfance se sont réunis pour créer une vision pour mieux servir les enfants, les jeunes et les familles autochtones. Les résultats de ce rassemblement ont mené à un document intitulé « Réconciliation en matière de protection et de bien-être à l’enfance : Pierres de touche d’un avenir meilleur pour les enfants, les jeunes et les familles autochtones ».
La création de Pierres de touche pour le leadership : curriculum pour la réconciliation en matière de protection et de bien-être à l’enfance est issue de ce document, qui constitue un curriculum des principes conçu pour les leaders des communautés ou des organisations afin qu’ils soient les premiers à initier un changement fondamental. Le curriculum est composé de 5 modules, soit un module pour chacune des Pierres de touche d’un avenir meilleur. L’objectif de ce document est de réunir les leaders autochtones et non autochtones du milieu de la protection de l’enfance pour passer à travers les modules et pour qu’ils s’engagent dans un processus de réconciliation en utilisant les Pierres de touche comme éléments de base de discussion.
Pour plus d’informations, SVP consultez la section “Que sont les Pierres de touche d’un avenir meilleur?” ou communiquez avec nous.







